dimanche 12 février 2017

Pancakes [les vrais de vrais] & beurre au miel

Dans la famille brunch parfait je voudrais ... les pancakes ! Je dois avouer, non sasn honte, que c'était la première fois que je réalisais des pancakes ! Je veux dire, de vrais pancakes from scratch. Car, aussi étrange que cela puisse paraitre, même pendant sept ans au pays des pancakes je ne me suis lancée dans la préparation. Entendons-nous bien, j'ai fait des fournées et des fournées de pancakes mais version flemmarde femme active, en utilisant la belle boîte rouge (aka Aunt Jemina) de préparation en poudre à laquelle tu ajoutes un oeuf, de l'eau et voilàààà !
Je ferme la parenthèse sur ma vie et me contente de vous donner cette recette qui vous assurera une belle dizaine de pancakes bien moelleux et fluffy. Rien de compliqué, il s'agit en quelque sorte d'une pâte à crêpes mais en encore plus simple car on ne se préoccupe pas d'éventuels grumeaux ! J'ai suivi la recette de l'une de mes idoles absolue qui tient le blog Sally's Baking Addiction.
Ces petits sont à servir accompagnés de sirop d'érable (what else?), de fruits, de chantilly, de Nutella, de sucre, de beurre aromatisé au miel (un vrai délice suggéré par Sally, je n'en suis pas encore remise !) ou de tout ce que vous voudrez. 

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour la pâte à pancakes : 
  • 90g de beurre doux
  • 282g de farine T45
  • 67g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 gros oeufs
  • 480ml de lait ribot (caillé)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou vanille en poudre)
Ingrédients pour le beurre au miel :
  • 115g de beurre doux, pommade
  • 55g de miel d'acacia
  • 11g de sucre glace
  • 1 pincée de sel de Guérande 

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation de la pâte à pancakes
1/  Faire fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu moyen. Réserver et laisser tiédir.
2/ Dans un récipient, verser tous les ingrédients secs : farine, levure chimique, bicarbonate de soude, vanille en poudre (ou sucre vanillé), sucre en poudre. Mélanger.
3/ Dans un second récipient, verser les ingrédients liquides : les oeufs, le lait caillé et le beurre fondu tiédi. Fouetter.
4/ Ajouter les ingr;édients secs dans le mélange liquide, mélanger au fouet à main sans trop insister. La pâte à pancakes est assez épaisse, ne vous inquiétez pas, et ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux.
5/ Faire chauffer une poêle sur feu moyen-fort et y déposer une noisette de beurre. Laisser fondre et verser une louche (1/4 cup) de pâte à pancakes au centre de la poêle en l'étalant légérement avec le dos de la louche.
6/ Laisser cuire environ une minute, jusqu'à ce que la pâte ait l'air saisie sur les bords et que des petites bulles se forment sur le côté. Retourner le pancake à l'aide d'une spatule coudée et le laisser cuire sur l'autre face durant environ 2 minutes. Déposer le pancke sur une assiette et conserver au chaud jusqu'au moment de servir.
7/ Renouveler l'opération.
8/ Servir chaud accompagné de fruits, de chantilly, de sirop d'érable, de sirop de chocolat ou de beurre au miel (recette ci-desssous).
9/ Goûter. Apprécier. Recommencer.

ETAPE 2 : Confection du beurre au miel
1/ Dans le bol du robot, muni de la feuille, crémer le beurre pommade à grande vitesse durant une minute.
2/ Ajouter le miel, le sel et le sucre glace et continuer à mélanger.
3/ C'est tout ! 😊


Et, voici le résultat :





Pas-à-pas en images :








Version "Pancakes on-the-go":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire