dimanche 26 mars 2017

Muffins aux myrtilles & speculoos [et LA recette de Muffins parfaite]

Vous rêviez d'une recette de base de muffins idéale ? Celle à laquelle vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des fruits, des épices, des pâtes à tartiner ... au gré de vos goûts et envies.
Bref.
Cette recette, la voici. Des muffins bien moelleux et dodus. Je l'ai testée-validée aux pépites de chocolat alors j'ai lancé une seconde fournée aux myrtilles, avec un coeur de pâte á tartiner aux speculoos. Miam.
J'ai sorti mon bloc-notes et j'ai griffoné une liste d'idées de parfums à tester. Je vous en offre un petit aperçu : pommes-cannelle, framboises, bananes-chocolat, chocolat-chocolat (oui, quoi ?), citron-pavot ... Je vous laisse en tester quelques-unes pour moi ;-)

Rien de compliqué dans cette recette, elle se prépare en un clin d'oeil !La méthode traditionnelle veut que l'on mette les ingrédients secs d'un côté, les ingrédients liquides de l'autre. On les mélange séparément puis on verse les "liquides" sur les "secs" et ... c'est tout ! Vous constateresz qu'il n'ya a pas de beurre dans cette recette, c'ets ce qui confère moelleux et légéreté aux muffins. J'ai indiqué ci-dessous les quantités pour environ 15 muffins de taille standard.

Je vous rappelle que la liste des adresses pour dénicher tous les ingrédients nécessaires, à Dakar, se trouve juste -ici-.

Et, je vous invite à jeter un oeil juste là, à la gauche de votre écran ... en un petit clic vous pouvez vous abonner pour recevoir les dernières recettes publiées diiiiirectement dans votre boîte mél ;-)


Ingrédients pour les muffins : 
  • 375g de farine T45
  • 2 gros oeufs, à température ambiante
  • 100g de sucre en poudre100g de vergeoise blonde
  • 240ml de lait caillé (ou ribot)
  • 120ml d'huile végétal
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 pincées de sel fin 
  • pâte à tartiner aux speculoos
  • 250g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Ingrédients pour le topping : 
  • quelques myrtilles
  • biscuits speculoos concassés

Vous êtes prêts ? Alors, place à la recette !

ETAPE 1 : Préparation des muffins
1/ Préchauffer le four à 200 degrés. Disposer des caissettes en papier dans les cavités d'un  moule à muffins. J'en profite pour vous recommander, si vous les voyez, les petites caissettes doublées de la marque Reynold's : une caissette en aluminium recouvre la caissette en papier et assure ainsi que le muffin conserve sa jolie forme.
2/ Dans un grans récipient, mettre la farine, la levure, le sel fin et la cannelle. Mélanger. Réserver.
3/ Dans un autre réipient, fouetter les oeufs avec le sucre en poudre, la vergeoise blonde et le sucre vanillé.
4/ Ajouter le lait caillé et l'huile. Mélanger.
5/ Verser le mélange "liquide" (3 et 4) sur le mélange "sec"(2) et mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.
6/ Ajouter les myrtilles, mélanger délicatement et brièvement. La préparation sera épaisse et contiendra peut-être des petits grumeaux mais ce n'est pas grave, il ne faut pas trop mélanger.

ETAPE 2 : Cuisson des muffins
1/ Verser la préparation à mi-hauteur des caissettes, déposer une généreuse cuillère à soupe de pâte à tartiner aux speculoos et recouvrir de préparation jusqu'en haut des caissettes.
2/ Déposer quelques brisures de biscuits speculoos et des myrtilles sur le desssus des muffins.
3/ Enfourner à 200 degrés pendant 10 minutes puis, baisser la température à 180 degrés et poursuivre la cuisson durant 20-25 minutes jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés.
4/ Sortir les muffins du four et déposer le moule sur une grille à pâtisserie pendant 10 minutes avant d'ôter les caissettes.
5/ Conserver les muffins, refroidis, dans une boîte métallique hermétique.
6/ Goûter. Apprécier. Recommencer.

Et, voici le résultat :






Pas-à-pas en images :

 









2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog qui est super. C'est vrai ces muffins ont l air parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Votre site m’a beaucoup aidé de savoir plusieurs choses, Merci beaucoup.

    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer